Deco Vitrines de Guéret
Vitrines de Guéret
Deco Vitrines de Guéret

Rechercher

Recherche avancée

Mes favoris
Deco Vitrines de Guéret
Deco Vitrines de Guéret
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Soldes d’hiver à Guéret en 2023

Soldes d’hiver à Guéret en 2023

bannière soldes hiver à Guéret en 2023

Cette année, les soldes d’hiver à Guéret débutent le mercredi 11 janvier 2023 pour quatre semaines, soit jusqu’au mardi 7 février 2023.

Pourquoi faire les soldes à Guéret plutôt qu’ailleurs ?

Le fait de faire ses achats localement évite l’évasion commerciale qui est néfaste à l’économie de notre département. De plus, avec l’augmentation des carburants, nous avons tout intérêt à effectuer des achats à proximité, c’est plus respectueux pour l’environnement et meilleur pour notre pouvoir d’achat. Cela simplifie aussi les démarches en cas de retour.

A quoi servent les soldes pour les commerçants ?

Les soldes restent pour les commerçants une période cruciale à ne pas rater. Ils correspondent à une réalité économique et climatique avec un changement de saison et de garde-robe. Les soldes permettent d’écouler les marchandises de la saison passée pour faire de la place pour la prochaine collection. S’ils ne le font pas à ce moment précis, leur stock est dévalorisé. C’est également le moment où les commerçants reconstituent une trésorerie pour pouvoir acheter leur collection des saisons prochaines.

Durant les soldes, le commerçant peut revendre les produits soldés à un prix inférieur au seuil de revente à perte, c’est-à-dire en dessous du prix d’achat effectif

Les soldes peuvent porter sur tout le magasin ou seulement une partie des marchandises. Dans ce cas, celles-ci doivent clairement être distinguées des marchandises non soldées. Par exemple, les produits de la nouvelle collection seront disposés dans un espace réservé.

Les limitations de garanties légales (vices cachés, défaut de conformité) sur les soldes sont illégales. En effet, un article soldé bénéficie des mêmes garanties légales en matière de vices cachés et de non-conformité que tout autre article. Ainsi, si le produit présente un défaut, qui n’était pas visible lors de l’achat, le commerçant doit procéder à son échange, sa réparation, son remboursement ou alors proposer une réduction de prix.
S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité (sous forme d’affichage dans le magasin ou sur les tickets de caisse ou sur tout autre support). À défaut, il peut être sanctionné au titre des pratiques commerciales déloyales.
La pratique du « ni repris ni échangé » pendant les soldes est possible, dès lors que le consommateur en est clairement informé, via, par exemple, une affichette apposée à proximité de la caisse. Cette information ne fait pas obstacle à la mise en œuvre de la garantie légale contre les vices cachés et le défaut de conformité.

Il est à noter que les premières lois réglementant les soldes datent de 1906 et que les dates des soldes s’appliquent également aux ventes à distance et à celles réalisées via Internet, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

Pour les achats sur les sites électroniques marchands, le délai de rétractation de 14 jours dont bénéficie le consommateur s’applique pendant les soldes. Dès lors, le commerçant ne peut pas indiquer sur son site de commerce électronique que les produits soldés ne sont ni repris ni échangés.

Deco Vitrines de Guéret
  • Votre publicité sur le portail des commerçants de Guéret
  • Acheter des sous-vêtements à Guéret
  • Crédit Agricole Guéret
  • assurances abeille Gueret
  • Librairie à Guéret
  • Chèque-cadeaux commerces de Guéret
  • Le Criquet édition de la Creuse
  • Boulanger à Guéret
Déco Vitrines de Guéret
Déco Vitrines de Guéret
Déco Vitrines de Guéret