Dès 2011, l’association Vingt Trois Mille met en place une réflexion sur son rôle dans le commerce local. L’évolution du consommateur, de plus en plus connecté à internet pour ses recherches et ses achats, et les difficultés persistantes d’accessibilité physique aux commerces en centre-ville nous incitent à créer un site internet regroupant l’offre locale commerciale, artisanale et de services de Guéret.
En 2013, la mise en ligne du portail « Les vitrines de Guéret » se concrétise. Ce projet, fruit de deux années de réflexions et de collaborations, a été mis en œuvre grâce au soutien technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse, de la Ville de Guéret, du Pays de Guéret.
Les « Vitrines de Guéret » est un portail numérique qui a de multiples objectifs :
- Permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement aux professionnels de proximité pendant leurs horaires d’ouverture et en dehors de ceux-ci, pour les informer.
- Mettre en lumière les professionnels locaux : que proposent-ils, à quel endroit, quand et avec quels services… ?
- Informer le public des animations mises en place par les associations à Guéret : animations commerciales, sportives, caritatives, culturelles…
- Regrouper des informations pratiques pour faciliter les déplacements : transports en commun, stationnements, travaux en cours.
- Attirer physiquement la population à Guéret par une présentation de l’offre culturelle locale (cinéma, concerts, théâtre…)
- Informer les porteurs de projets sur les affaires à reprendre, les locaux disponibles.
En 2023, dix ans après sa création, une seconde version du portail est mise en place pour s’adapter aux contraintes de sécurité et d’adaptation aux différents formats (tablettes, téléphones mobiles). Dans le même temps, le périmètre du portail s’agrandit pour couvrir toute la zone de chalandise de l’agglomération du Grand Guéret.
Bonne visite.
Mot du Directeur de publication :
Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce portail.
Eric DAUBECHIES
En premier lieu, nos partenaires financiers, le Conseil Régional du Limousin et le Conseil Général de la Creuse avec la DCT (Démarche Collective Territorialisée) du Pays de Guéret, la Ville de Guéret et les adhérents de Vingt Trois Mille.
Merci à Mélina OLAGNOL et aussi à toutes les personnes issues du Pays de Guéret, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse, et de l’association Boutiques Cœur de Guéret qui se sont impliquées dans cette réalisation.
Je remercie Stéphane MARTIN de La Grange Web pour la qualité de la première version du portail. Je remercie Lysiane BINET, notre webmaster, qui a réalisé la version 2 du site et a apporté les améliorations indispensables notamment liées au Règlement Général de Protection des Données.
Enfin, je remercie les adhérents de Vingt Trois Mille pour leur travail et pour leur confiance renouvelée en ce projet.