Les ostensions des reliques de Saint-Pardoux commencèrent en 994, dans la ville de Limoges, à l’occasion de la terrible épidémie du mal des ardents. Les reliques, qui avaient été transportées de Guéret à Sarlat, puis de Sarlat à Arnac, rejoignirent donc Limoges.
A la suite de cet événement, elles furent rapportées à Guéret, lieu où Saint-Pardoux fut nommé Abbé et réalisa des miracles. Elles firent l’objet d’ostensions épisodiques tout au long du Moyen-Age.
En 1685, elles firent l’objet d’ostensions exceptionnelles pour empêcher un incendie de ravager la cité toute entière. Après cela, il y eut des ostensions régulières jusqu’à l’époque de la Révolution française.
Depuis la fin de la Révolution française, il y eut des ostensions ponctuelles : au début du XIXe siècle et dans les années 1950, sous l’impulsion de Mgr RASTOUILLE, Evêque de Limoges.
Le fait que le buste reliquaire contenant le chef de Saint-Pardoux ait été dérobé ne joua pas en la faveur du maintien des ostensions à Guéret. Cependant, un nouveau souffle semble apparaître avec la création et l’engagement de la toute jeune confrérie Helix Tri Sancti fondée à Guéret en 2009.
Débutées le 3 juin 2023, les Ostensions à Guéret se clôtureront le dimanche 8 octobre.
Au programme :
● 14 heures : Accueil des délégations et des confréries
● 15 heures : Grand-Messe des Ostensions présidée par Monseigneur Pierre-Antoine BOZO, Evêque de
Limoges, et Monseigneur Benoît BERTRAND, Evêque de Mende
● 16 heures 30 : Procession dans les rues de la ville
● 17 heures 30 : Retour à l’église pour la bénédiction et la rentrée de la châsse
● A l’issue, verre de l’amitié
